Retour en haut de page

Mécénat

BNP Paribas, une politique active de mécénat à travers le monde

Par le biais de ses fondations et grâce à l’implication de ses collaborateurs, le groupe BNP Paribas soutient de nombreux projets d’intérêt général dans les domaines de la culture, la solidarité, l’éducation, la santé et l’environnement.

BNP Paribas Corporate Philanthropy assure la cohérence des programmes de mécénat conduits dans le monde. Cette politique est pilotée par la Fondation BNP Paribas, mécène historique depuis 1984.

Samu Social Mali

Aide à l’enfance naufragée de Bamako

Soucieuse du devenir des enfants de la rue, la Fondation BNP Paribas à travers la BICIM, a mis en place un partenariat avec le Samu Social Mali. Le but poursuivi par la BICIM est d’aider le Samu Social Mali dans ses actions au quotidien, en lui octroyant des moyens financiers. Le Samu Social Mali est une organisation non gouvernementale (ONG), qui intervient dans les rues de Bamako dans le but de lutter contre l’exclusion, la violence et toutes les atrocités subies par les naufragés de la rue. Créé en 2001, le Samu Social Mali est intervenu, à ce jour, auprès de milliers de personnes socialement exclues. Il représente pour la quasi-totalité des enfants de la rue, le seul espoir de retrouver un jour une sphère familiale.

Le soutien apporté par le Samu Social aux enfants ainsi qu’aux jeunes de la rue est sans commune mesure et permet à ceux-ci de bénéficier d’un soutien psychologique qui est plus que primordial pour la vie dans la rue. Ces derniers sont très souvent confrontés à la violence physique et sexuelle. Opérant jour et nuit le Samu Social s’active dans les rues de Bamako avec l’assistance des Equipes Mobiles d’Aide (EMA). Le Samu Social et les EMA apportent un soutien familial et permettent aux enfants et aux jeunes de la rue d’accéder aux services sanitaires ainsi que de bénéficier d’un suivi scolaire.

Contacts & Aide