ALERTE A LA FRAUDE AU PHISHING

21/07/2017

Cher(e) Client(e),

Des Clients auraient reçu des demandes d’informations d’une adresse mail ou via un site internet se faisant passer pour la BICIM.

Nous vous rappelons que la BICIM n’envoie jamais d’e-mail pour demander des informations concernant vos comptes, vos moyens de paiement, vos identifiant et mot de passe.

La BICIM rappelle également que les clients doivent être les seuls à connaître leur identifiant et mot de passe.

Si vous avez communiqué des informations à ces faussaires, nous vous prions de prendre contact avec votre gestionnaire de compte BICIM, de toute urgence.

La BICIM vous remercie de votre confiance et de votre fidélité.

Pour plus d’informations sur le Phishing :

Le Phishing est une méthode frauduleuse utilisant les emails, pour tenter de récupérer des informations personnelles (code d’accès, numéro de carte de crédit). Ces emails sont envoyés à grande échelle et de manière aléatoire par des personnes malveillantes qui usurpent l’identité d’un site de confiance afin de soutirer des renseignements confidentiels à leur destinataire.

Quelle est la bonne attitude à avoir, au cas où vous pensez avoir reçu un mail frauduleux ?

Lorsque des courriers électroniques frauduleux circulent, afin de récupérer vos codes d’accès, ne cliquez pas sur le(s) lien(s), ces courriers électroniques ne proviennent pas de la BICIM, ne répondez pas à ces courriers électroniques, et ne communiquez jamais votre code secret.

Comment détecter une tentative de phishing ?

La BICIM n’envoie jamais d’email pour demander des informations concernant vos comptes, vos moyens de paiements, vos identifiant et mots de passe.

L’émetteur du phising se fait généralement passer pour un acteur bancaire connu. La plupart des emails frauduleux ont pour émetteur BICIM, BICIM.NET, VISA, MasterCard, Banque de France, etc. Il s’agit là d’une usurpation d’identité.

L’objet de l’email frauduleux est généralement alarmiste.

Les phishing ont souvent pour objet un titre alarmiste vous incitant à réagir rapidement. En voici quelques exemples :

“Rappel: Votre compte sera limité”

”Service Bancaire : nous avons restreint l’accès à votre Carte Bancaire”

”Nouvelle sûreté contre l’escroquerie”

“Nous avons détecté des transactions inhabituelles sur vos comptes”

”Nous avons détecté différents ordinateurs connectés à votre compte”

”Suite à la détection d’une transaction frauduleuse sur votre compte BICIM”

Le message du mail frauduleux concerne généralement un problème avec votre carte bancaire ou la gestion de vos comptes.

La plupart du temps, les phishing contiennent un message inquiétant et vous proposent de corriger le problème en remplissant un formulaire sur Internet. Ces formulaires peuvent avoir l’apparence de sites officiels, mais il s’agit que de copies plus ou moins bien réalisées. Pour vous assurer qu’un formulaire émane véritablement de la BICIM, vous devez contacter votre chargé de clientèle.

Le contenu des emails frauduleux est souvent rempli de fautes d’orthographe.

Les phishing sont souvent envoyés depuis l’étranger. Le contenu des emails est souvent dans un français approximatif et présente de nombreuses fautes d’orthographe.